Le Terroir

Le vignoble d’origine du Château de Saint-Pey s’étendait sur 17 hectares. Des extensions successives et des cessions de parcelles moins intéressantes l’ont progressivement porté à 25 hectares, dont 5 seulement du vignoble d’origine, en le rapprochant des pieds de coteau de Saint-Émilion.

Orientée nord-sud, la chartreuse du XVIe siècle, fierté du village de Saint-Pey d’Armens, s’ouvre sur un grand parc de 2 hectares et laisse entrevoir les premières parcelles de vignes qui se poursuivent autour de Saint-Hippolyte, nouvel épicentre du domaine.

Les sables anciens de surface bien drainés génèrent un microclimat chaud qui favorise la bonne maturation des baies. La vigne puise dans des argiles en profondeur les éléments nécessaires à l’élaboration de raisins concentrés en arômes complexes. Quelques parcelles de graves se distinguent en pied de coteau.

L’encépagement est naturellement dominé à hauteur de 90 % par le merlot, qui fait la splendeur de l’appellation, avec l’appoint de 10 % de cabernet franc pour la fraîcheur et le fruit, une originalité à Saint-Émilion.

C’est au Château de Saint-Pey qu’Anthony Appollot, le responsable des vignes a introduit en 2018 la « pulvérisation intelligente », généralisée depuis dans les autres châteaux du groupe familial.

Des drones sont utilisés pour identifier les champignons en formation ce qui permet au tracteur géolocalisé de traiter la zone avec une dose de produit bio minimum sur les bons pieds au bon endroit.